Quoi de mieux que le jardinage pour refaire le monde, surtout quand le jardin grandit en mode permaculture ?
Notre premier jardin est né au Lycée Français de Varsovie (LFV) en mai 2020, avec l’aide de notre maître en permaculture Lukasz Nowacki (Fundacja Transformacja) et de nos partenaires : Veolia, BNP Paribas, Carrefour et le Crédit Agricole.
Ce projet a également reçu l'appui financier du dispositif STAFE (Fonds de soutien au tissu associatif des Français à l'étranger).
Grâce à ces soutiens financiers et à la participation active de nombreux bénévoles, nous avons créé un jardin potager en permaculture (zéro intrant, un minimum d’intervention) au sein de l’école maternelle et primaire du LFV. Ce jardin est agrémenté de mini-serres et d’un verger d’arbres et arbustes.
Ce jardin est un formidable terrain d’observation et d’expérimentation pour les élèves du LFV.
Le second jardin se situe dans le quartier de Praga Polnoc. Ce quartier, plein de charme et en pleine transformation, est un terrain de jeu particulièrement intéressant pour mener l’expérience. Nous l'avons rêvé fédérateur, vecteur de lien social et intergénérationnel.
Il est situé sur un terrain privé gracieusement mis à disposition par le groupe Eiffage. Pour réaliser ce jardin, nous avons eu recours à la culture sur bottes de paille. L’intérêt de cette culture est multiple. Tout d’abord, les parcelles cultivables sont surélevées, ce qui assure un meilleur confort lors du jardinage. Ensuite, la paille joue un rôle d’isolant entre la culture et le sol peu fertile, voire pollué. La botte de paille est également une grande éponge qui absorbe et stocke l’eau de pluie. Enfin, la culture sur paille permet de réduire significativement la quantité de terre nécessaire pour cultiver.
Nous avons toujours besoin de jardiniers pour nous aider dans nos travaux, retourner le compost, et s'occuper de la serre géodésique de l'école primaire de Sadyba. Nous y sommes tous les mercredis matin à partir de 9 heures. Venez nombreux !